Formation moto

Permis A1

Le permis moto A1 vous permet de conduire des motos légères d’une cylindrée allant jusqu’à 125 cm³ et d’une puissance maximale de 11 kW (15 ch).

Accessible dès 16 ans, ce permis est idéal pour débuter en moto ou en scooter tout en bénéficiant d’une formation adaptée. La formation inclut des cours pratiques et théoriques qui vous préparent aux exigences de l’examen, et à la conduite en toute sécurité.

A quoi sert le permis A1 ?
Le permis moto A1 vous autorise à conduire :

  • Des motos ou scooters d’une cylindrée maximale de 125 cm³ et d’une puissance ne dépassant pas 11 kW (15 ch)
  • Des motos équipées d’un side-car, si nécessaire

💡 À savoir : Le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,1 kW/kg pour les motos conduites avec ce permis, assurant ainsi une conduite sécurisée et adaptée à la catégorie de véhicule.
Les critères nécessaires
pour s’inscrire
Vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 16 ans pour le permis A1.
  • Première catégorie de permis : Si c’est votre premier permis, il est obligatoire d’avoir l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) si vous êtes né après 1988.

  • Si vous êtes étranger : Un justificatif de régularité de séjour est requis. Si vous êtes dispensé de titre de séjour, vous devrez fournir une preuve de résidence en France depuis au moins 6 mois (par exemple, une quittance de loyer ou une fiche de paie).

  • En cas de problème de santé : Un contrôle médical auprès d’un médecin agréé est nécessaire pour vérifier votre aptitude à la conduite.

Fonctionnement de notre parcours de formation

Le code de la route spécifique moto

La formation du code s’articule autour de 10 thèmes qui doivent être traités étudiés puis évalués par un enseignant de la conduite.

Nous utilisons une plateforme en ligne CODE ROUSSEAU spécifique moto.

le déroulé de formation
1 / Formation pratique
hors circulation

(8h minimum)

Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée :
(2 exercices + vérifications)
(Freinage)

(Evitement)

2 / Formation pratique
en circulation

(12h minimum)

Sensibilisation aux risques:

Circulation :
Conditions et lieu d’usage
de la piste

Pour la formation des catégories suivantes ; AM ; A1 ; A2 ; A et L5

A chaque heure prévue de moto, l’élève doit se rendre directement à l’auto école. S’il débute dans la formation, le moniteur emmènera la moto sur remorque et l’élève sera transporté avec la voiture de l’auto école jusqu’à la piste plateau.

Dans le cas contraire, l’élève disposera de suite de sa moto et partira accompagné des autres élèves au point de formation suivi par le moniteur en voiture.

Chaque élève dispose d’une oreillette reliée au moniteur. Il sera amené à leur parler afin de donner les directions ou des indications.

La piste moto se situe sur le parking des trois provinces, derrière le cinéma CGR à BRIVE à 2 kms de l’auto école. Il faut prévoir 5 minutes pour s’y rendre. En cas d’indisponibilité de cette piste, une autre piste est ouverte afin de recevoir exceptionnellement l’auto écoles. Elle se situe à 5.3 kms soit un peu plus de 15 minutes. 

Au départ d’Allassac il faut prévoir 17 minutes pour s’y rendre, 15km. En cas d’indisponibilité de cette piste, une autre piste est ouverte afin de recevoir exceptionnellement l’auto écoles. Elle se situe à 14 kms soit un peu plus de 14 minutes.

Peuvent être présentes d’autres auto-écoles sur place.

Un maximum de 3 élèves par session.

Pour suivre la formation au permis moto, un équipement réglementaire est obligatoire :  Casque et gants homologués, chaussures montantes, blouson et pantalon résistant.